Vous êtes ici: Home > C.F. Ramuz > Chronologie > 1940-1947

Chronologie extraite du Journal, Editions Slatkine, trois volumes, 2005. - (1940-1947)

1940

Mars : perforation de l’estomac, nécessitant une hospitalisation.
28 mai : naissance de Guido Olivieri, unique petit-enfant de Ramuz.
Octobre : réédition de Si le soleil ne revenait pas à la Guilde du livre.
Novembre : le 8, présentation du documentaire L’Année vigneronne, réalisé par C.-G. Duvanel, dont le texte est de Ramuz. Le 15, parution des cinq premiers volumes des Œuvres complètes de Ramuz chez Mermod, dont deux contiennent les premiers «Fragments de Journal » ; leur publication se poursuivra dans trois autres volumes, en 1941. L’ensemble comptera vingt volumes, auxquels trois seront adjoints à titre posthume en 1954.
Mi-décembre : parution de L’Année vigneronne, avec six images de C.-G. Duvanel, chez Sack, à Genève.

1941

15 mars : parution de la deuxième série de cinq volumes des Œuvres complètes. Les quinze volumes suivants paraissent, à raison de cinq à la fois, le 15 mars, le 15 septembre et le 15 novembre.
16 mai : parution d’une édition pour bibliophiles de Terre du ciel, illustrée par Max Hunziker (Editions Gonin, Lausanne). Ce jour-là, le livre est exposé à la Galerie Epoques à Zurich et Ramuz le présente.
Novembre : réédition d’Aline à la Guilde du livre, avec cinq nouvelles extraites de Nouvelles et morceaux ; le volume est orné de sept dessins d’Alexandre Blanchet.
Décembre : parution de la reproduction en fac-similé du manuscrit du morceau Adieu à beaucoup de personnages, orné de neuf dessins de René Auberjonois, publiée par H.-L. Mermod.

1942

Mai : parution en volume séparé, chez Mermod, des Fragments de Journal 1895 – 1920 suivi de Choses écrites pendant la guerre 1939 –1941 (l’achevé d’imprimer est du 15 novembre 1941).
Juillet : parution chez Mermod de La Servante renvoyée, recueil qui comprend sept nouvelles tirées de Nouvelles et morceaux.
Fin octobre : la Guilde du livre réédite Vie de Samuel Belet.
Novembre : réédition d’Aimé Pache, peintre vaudois, chez Grasset, et parution de La Guerre aux papiers, aux Editions H.-L. Mermod.
Début décembre : parution à la Guilde du livre du premier volume de l’anthologie Poésie. XVIe et XVIIe siècles (réalisé en collaboration avec Alice Rivaz), avec une préface de C.F. Ramuz.

1943

Réédition de La Suisse romande, aux Editions Arthaud.
Mars : parution de Noces et autres histoires, édité par Ides et Calendes, à Neuchâtel, avec dix-huit illustrations de Théodore Strawinsky.
Mi-mai : parution à la Guilde du livre du deuxième volume de l’anthologie Poésie. XVIII e, XIX e et XX e siècles.
Mi-juillet : reprise chez Corrêa, à Paris, des deux volumes de l’Anthologie de la poésie française.
Fin octobre : Ramuz est victime d’une hémorragie cérébrale ; après deux mois de convalescence, il recouvre toutes ses facultés.
Novembre : parution de Pays de Vaud (avec quatre-vingt et une photographies de Maurice Blanc, dans la collection «Merveilles de la Suisse ») et de Vues sur le Valais, aux Editions Urs Graf, à Bâle et Olten, avec plus de soixante-dix photographies, dans la collection «L’héritage populaire de la Suisse » ; le livre paraît en même temps en allemand. Parution, chez Mermod, du Journal 1896 – 1942 (reprise de l’édition de 1941 légèrement modifiée, avec l’adjonction de la fin de l’année 1941 et de l’année 1942).
Décembre : Mermod publie René Auberjonois, avec des reproductions d’œuvres du peintre et des documents photographiques.

1944

Janvier : nouvelle édition de Derborence à la Guilde du livre. La Société des écrivains suisses propose Ramuz pour le prix Nobel (la demande avait déjà été présentée en 1943, mais tardivement) ; sa candidature ne sera pas retenue.
Avril : réédition chez Mermod de Chant de notre Rhône.
Mi-mai : réédition de Vendanges chez Mermod, dans la « Collection du bouquet ».
Juin : réédition de La Guerre dans le Haut-Pays chez Mermod.
Juillet : réédition de Passage du poète chez Mermod.
Août : réédition de l’Histoire du soldat chez Mermod.
Octobre : édition pour bibliophiles de Passage du poète (Editions du Rocher, Monaco).
Novembre : réédition de Derborence chez Mermod.
Décembre : parution chez Gallimard d’une quatrième édition de Vie de Samuel Belet. Chez Mermod, parution de Nouvelles.

1945

Janvier-mars : opération de la prostate ; trois mois en clinique, à Lausanne puis à Clarens.
Fin janvier : parution d’une édition pour bibliophiles de Derborence, avec des illustrations de J. A. Carlotti (Bordas Editeurs, Grenoble).
9 février : représentation de l’Histoire du soldat à Genève.
Mars : réédition de La Guerre aux papiers chez Grasset. Le 23, reprise à Lausanne de l’Histoire du soldat, précédée d’une causerie de Charles-Albert Cingria.
Mai : réédition de Vendanges chez Mermod.
Juin : réédition de Taille de l’homme chez Mermod. Réédition du Journal 1896 – 1942 chez Grasset. Parution d’une édition pour bibliophiles d’Aline, avec des pointes sèches de Pierre Vienot (Les Œuvres Françaises, Paris).
Décembre : parution chez Mermod de Vers (réunissant Le Petit Village, La Grande Guerre du Sondrebond et Chansons), avec des dessins d’Alexandre Blanchet. A la Guilde du livre, reprise d’Aimé Pache, peintre vaudois. Edition pour bibliophiles, chez Mermod, de La Grande Peur dans la montagne, avec trente-quatre lithographies d’Hans Berger.

1946

Mi-janvier : chez Mermod, Les Servants et autres nouvelles.
Mi-avril : aux Ides et Calendes, parution du volume Histoires.
Mai : cinq représentations de l’Histoire du soldat à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées ; celle du 1er mai est précédée d’une causerie de Charles-Albert Cingria.
Juillet : le 20, nouvelle hospitalisation (jusqu’au 4 août). Réédition de Nouvelles et morceaux (Editions de l’Eglise Nationale Vaudoise, Lausanne).
Fin août : réédition des Souvenirs sur Igor Strawinsky, par Mermod, dans la « Collection du bouquet », avec neuf illustrations.
Fin novembre : parution d’une nouvelle édition du Règne de l’esprit malin, chez Mermod.

1947

Janvier : nouvelle opération de la prostate. Vers la fin du mois, parution chez Grasset de Nouvelles.
Mai : au début du mois, hospitalisation et nouvelle opération. Le 23, mort de C.F. Ramuz.
ramuz_banniere.jpg
Fondation Charles Ferdinand RAMUZ - Case postale 181 - CH-1009 Pully - info@fondation-ramuz.ch