Vous êtes ici: Home > C.F. Ramuz > Chronologie

Chronologie extraite du Journal, Editions Slatkine, trois volumes, 2005. - (1878-1899)

1878

24 septembre : naissance de Charles Ferdinand Ramuz, à Lausanne. Il est le troisième fils d’Emile Ramuz, commerçant établi à la rue Haldimand et de Louise, née Davel ; on lui donne les prénoms de ses deux frères morts en bas âge.

1882

20 mai : Naissance d’Oscar, frère de Charles Ferdinand.

1883

Ramuz entre à l’école enfantine.

1885

Entrée au Cours préparatoire du Collège classique.

1887

La famille Ramuz déménage à la rue Pré-du-Marché. Entrée au Collège classique cantonal de Lausanne.

1890

Ramuz commence à rédiger, dans un cahier, des récits, contes et poèmes.

1893

Suite à une dégradation de son état de santé, Emile Ramuz s’installe avec sa famille à la campagne, à Cheseaux, à quelques kilomètres au nord de Lausanne, où il acquiert une ferme dont l’exploitation est confiée à un employé.
Mis en pension à Lausanne dans la famille Grivel, Ramuz se lie avec Benjamin Grivel, de deux ans son aîné.

1894

Ramuz obtient son certificat d’études du Collège classique cantonal, et entre au gymnase, où il a comme professeur d’allemand Fernand Chavannes, le futur dramaturge.

1895

5 septembre : Ramuz commence à tenir son journal.

1896

Juillet : baccalauréat.
Début octobre : départ pour Karlsruhe (séjour d’étude).

1897

Fin avril : retour en Suisse.
3 juillet : naissance de la sœur de Ramuz, Berthe.
Eté-automne : après un semestre en Faculté de droit, inscription à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne ; entrée à la Société d’étudiants de Zofingue où il fera la connaissance d’Edmond Gilliard.

1898

Juillet et août : école de recrues à Lausanne.

1899

29 août-17 octobre : service militaire, d’abord à Corcelles-près-Payerne, puis à Lausanne pour l’école de sous-officier.